Elisa est directrice de l'Office de Tourisme ; gourmande et curieuse, elle a décidé d'accompagner Jacques, qui y a ses habitudes, sur le marché de Chatou.
Deux pensionnaires sont arrivés de Belgique hier soir. Ils restent deux jours pour découvrir la région. Jacques les reçoit à sa table d'hôte et ça tombe bien, aujourd'hui mercredi à Chatou, c'est jour de marché !
Au menu de ce soir : mousse d'avocat aux crevettes, pintade ou canard (selon l'arrivage) sur lit de pommes de terre sautées et pour terminer, tarte aux pommes sur fond de crème d'amande.
Il est 9h30, c'est la bonne heure selon Jacques, il n’y a pas trop de monde et encore pas mal de choix sur les étalages.
Le caddie à roulettes à la main, la liste de courses dans la poche, nous voilà parés pour nous rendre au marché de Chatou ! Nous faisons une partie du trajet avec le couple Belge qui se rend à Paris pour la journée. A peine 10 minutes de marche en passant par de jolies petites rues que Jacques connait par cœur et nous arrivons.
Profusion de couleurs, d'odeurs, de bruits… nous sommes tout de suite dans l'ambiance !
Première étape : la pintade. Jacques a ses préférences et ici on le connaît bien ! La pintade, check, même si le lapin nous tentait bien aussi.
On enchaîne avec les gorges de porc chez le charcutier (commandés la veille), les tendrons de veau chez le boucher... Tout ça pour la pintade ? Non ! Pour une terrine de lapin. Mmmmmh.
On file chez le poissonnier : il propose du saumon Label Rouge que Jacques fera fumer au retour. Des crevettes pour l'entrée, des anchois pour l'apéritif.
Nous arrivons ensuite chez Mourad, le primeur. Avocats, oignons (toujours la terrine !) et... topinambours à frire, avec les anchois délicatement posés dessus, un régal selon Jacques ! On repart mais Mourad nous rappelle aussitôt : nous avons oublié les oranges pour la salade de fruits quotidienne ! Testées sur place et approuvées bien sûr ! Une petite photo pour immortaliser ce moment et direction la boulangerie.
Deux baguettes de pain, du roquefort et du beurre doux à la motte chez le fromager, ça prend forme ! Notre panier est bien garni. Retour chez Mourad pour les échalotes et les champignons pour accompagner la pintade.
Au passage, nous avons goûté du comté, des oranges, de la brioche, touché les laines, regardé les babioles, senti les fleurs, entendu les phrases typiques du marché "elles sont fraîches mes girolles", "elles sont belles mes tulipes" et un cordial "bonjour, jeunes filles !" à deux dames d'un certain âge, manifestement ravies !
10h30, c'est l'heure de retourner à la maison d'hôtes pour préparer tout ça, mais là c'est une autre histoire ! Nous repartons par un autre chemin, qui débouche sur l'Hôtel de Ville.
Dernier conseil de la part de Jacques avant de partir : le samedi, il faut venir un peu plus tôt car il y a davantage de monde. Mais il y a aussi plus de marchands ! Ça tombe bien, j'ai repéré un petit pull très sympa et la brioche est à tomber !